PHARMACIE DU CHATEAU
32 RUE DES HALLES
16110 LA ROCHEFOUCAULD
Tél : 05 45 62 02 04
Fax : 05 45 62 14 45
 

» Commander

Votre Pharmacie

Accueil
Recherche
Ajouter aux favoris
Plan d'accès
S'inscrire à cette pharmacie
Flux RSS
F.A.Q. - Aide

Promotions

Veinotoniques
Pour le Chat
Pour le Chien
Produits pour bébés
Appareil de diagnostic

Communiquer

Réservations
Petites annonces
Messagerie

Informations

La Pharmacie du Château
Les gardes pour l'année 2009
Herboristerie

Automédication

Médicaments sans ordonnance
Problèmes de santé au quotidien
Règles de l'automédication

Thèmes Santé

Actualités
Santé
Médication familiale
Diététique et santé
Sécurité alimentaire
Femme
Enfant
Homme
Psychologie - sexologie
Environnement

Guides Pratiques

Diététique
Analyses et examens
Symptômes et maladies

Mon compte

Connexion :
ou

Mot de passe perdu
Allergie : faites appel à un conseiller en environnement intérieur

Thèmes Santé -> Environnement
publié le 08/07/2008
Votre santé est liée à la qualité de l’air de votre habitat
Il existe un lien très fort entre la qualité de l'air de notre habitat et notre santé. Parallèlement, les personnes allergiques et particulièrement les asthmatiques, sont très sensibles à la pollution intérieure et à la présence de différents types d'allergènes.
Or ceux-ci ne sont pas faciles à éliminer, expliquant le nombre croissant de personnes allergiques d'une part et le fait que les allergiques sont de plus en plus souvent mal contrôlés (leur traitement n'est pas suffisant pour faire disparaître les symptômes).
C'est à partir de ce type de constat qu'une nouvelle profession s'est développée il y a une quinzaine d'années : les conseillers médicaux en environnement intérieur. Dotés d'une double formation (ingénieur en habitat et professionnel de santé), de tels conseillers se déplacent au domicile du patient allergique pour réaliser un audit de la qualité de l'air de leur environnement et prodiguer des conseils personnalisés pour évincer les allergènes comme les acariens.
Ce type d'expertise permet d'obtenir des taux d'éviction des allergènes plus importants, ce qui se répercute clairement sur la santé des allergiques avec concrètement une diminution du nombre des visites en urgence pour asthme et une prise médicamenteuse en baisse.


En pratique : la visite du conseiller médical en environnement intérieur
Le conseiller en environnement intérieur agit sur prescription médicale idéalement après un bilan allergologique.
Il procède à une visite complète de l'habitat (1 à 2 heures) afin de détecter tous les facteurs déclenchants et aggravants de la maladie asthmatique. De nombreux polluants chimiques, physiques et biologiques potentialisent les maladies respiratoires. Ils ont pour origine l'air extérieur, les matériaux (sol, mur, plafond, mobilier, menuiserie…), les appareils de combustion (chauffage) et les activités humaines. On peut ainsi retrouver des acariens, des blattes, des allergènes d'animaux domestiques, des moisissures, des polluants chimiques (COV ou composés organiques volatiles, formaldéhydes...), etc.
Des dosages sont parfois nécessaires pour les mettre en évidence ou déterminer précisément l'importance de leur impact.
A partir de toutes ces données, il est possible de formuler des mesures de réduction des allergènes responsables de l'allergie afin d'améliorer la qualité de vie. Un compte rendu est également envoyé au médecin traitant et un suivi téléphonique est réalisé 3 à 6 mois plus tard.


A qui peut-on recommander de faire appel à un conseiller médical en environnement intérieur ?
A tout le monde, à toute personne souhaitant vivre dans un environnement sain. Mais plus particulièrement aux personnes allergiques, présentant des symptômes tels que rhinite, eczéma ou asthme, aux parents d'enfants allergiques ou asthmatiques, si les allergènes responsables ou suspectés sont des acariens, des moisissures, des animaux domestiques ou des polluants chimiques ou encore si vous ressentez une gêne respiratoire à la suite de travaux effectués dans l'habitation.

Avant de vous lancer, renseignez-vous sur le prix, la visite n'est pas donnée et elle n'est pas souvent remboursée par les mutuelles !

07/07/2008
Isabelle Eustache
Sources :
Site des conseillers médicaux en environnement intérieur (cmei.france.free.fr) ; Association Asthme & Allergie (www.asthme-allergies.org).
e-sante.fr
 Retour...   Imprimer cette page 

 

Mentions légales  |  Notice légale  |  Copyright © 2010 - www.pharmattitude.fr  |