PHARMACIE DU CHATEAU
32 RUE DES HALLES
16110 LA ROCHEFOUCAULD
Tél : 05 45 62 02 04
Fax : 05 45 62 14 45
 
    

Deux fois moins de rhûme grace à une plante dénommée Echinacea

Thèmes Santé -> Médication familiale
publié le 13/07/2007

Le rhume, bénin mais très fréquent

Le rhume est une maladie bénigne et très banale. Mais cette maladie est si fréquente tant chez les petits que chez les grands qu'elle génère en période hivernale un nombre considérable d'arrêts maladies. En moyenne, les adultes "attrapent un rhume" deux à quatre fois par an, et les enfants 6 à 10 fois.
Le rhume peut-être dû à quelque 200 virus différents (des rhinovirus, des coronavirus pour les plus fréquents). Autant dire qu'on ne lui connaît pas de causes précises. C'est ainsi que contre le rhume nous ne disposons ni de traitement préventif, ni de traitement curatif.

Echinacea : effets préventifs et curatifs

D'où l'intérêt de cette publication confirmant les effets préventifs et curatifs d'une plante dénommée Echinacea.
Réputée pour ses propriétés contre le rhume, cette plante est devenue très populaire au États-Unis : 40% des Américains l'utilisent au moins une fois dans l'année, sous forme naturelle ou de suppléments alimentaires.
Près d'une quinzaine d'études cliniques se sont intéressées à l'efficacité supposée anti-infection ORL de cette plante, avec des résultats parfois contradictoires.
Cette nouvelle publication a le mérite d'avoir analysé tous les résultats disponibles. Voici ses conclusions :
  - Echinacea permet de réduire le risque de rhume de 58% et de faire baisser de 1,4 jour la durée de la maladie.

  - Ces effets d'Echinacea ne semblent pas majorés par la prise conjointe d'autres substances également supposées anti-rhume (vitamine C, eucalyptus, thym…).

  - La dose la plus efficace est la même que celle recommandée par l'Organisation mondiale pour la santé (OMS) : 3g par jour.

Comment agit Echinacea ?

Cette plante d'Amérique du nord serait capable de stimuler notre système de défenses immunitaires.
Ces effets pourraient être liés à la présence d'un composé chimique de la famille des phénols : E. purpurea.

09/07/2007
Isabelle Eustache
Shah S. et coll., Lancet Infections Disease, 7 : 473- 80, 7 juillet 2007.
Source : esante.fr

 Retour...   Imprimer cette page 
» Commander

VOTRE PHARMACIE

Accueil
Recherche
Ajouter aux favoris
Plan d'accès
S'inscrire à cette pharmacie
Flux RSS
F.A.Q. - Aide

PROMOTIONS

Veinotoniques
Pour le Chat
Pour le Chien
Produits pour bébés
Appareil de diagnostic

COMMUNIQUER

Réservations
Petites annonces
Messagerie

INFORMATIONS

La Pharmacie du Château
Herboristerie
site matériel médical

AUTOMÉDICATION

Médicaments sans ordonnance
Problèmes de santé au quotidien
Règles de l'automédication

THÈMES SANTÉ

Actualités
Santé
Médication familiale
Diététique et santé
Sécurité alimentaire
Femme
Enfant
Homme
Psychologie - sexologie
Environnement

GUIDES PRATIQUES

Diététique
Analyses et examens
Symptômes et maladies

MON COMPTE

Connexion :
ou

Mot de passe perdu
Mentions légales  |  Notice légale  |  Copyright © 2012 - www.pharmattitude.fr  |